Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lieux de mémoire en Vallée d'Eure (1870-1945)
11 septembre 2011

SAINT-CHRISTOPHE SUR AVRE: La station de détection Wurm

   A quelques kilomètres à l'ouest de Verneuil sur Avre (27) subsiste le vestige d'une station radar de détection de la Luftwaffe. Cette station, maillon d'un important réseau qui couvre toute l'Europe occupée se situe sur la commune de Saint-Christophe sur Avre, au hameau des Minglières. Elle appartient à un ensemble de stations créées par le Général Kammhuber et dénommé système Himmelbett, qui permettait de détecter l'approche d'escadrilles de bombardiers alliés et également de coordonner leur interception par les unités de chasse de la Luftwaffe. Chaque station reçoit une appellation codée correspondant à un nom d'animal dont la première lettre est celle de la ville la plus proche; ici Wurm pour Verneuil signifie ver de terre en allemand.

 

   La station Wurm est une station dite de deuxième ordre sur une échelle de 3 niveaux. Elle comportait un radar de type Würzburg Riese FuMG 65. Il s'agit d'un radar de moyenne portée capable de prévenir l'approche d'avions jusqu'à 70 kilomètres. Ce radar se trouvait sur une embase similaire au modèle de la Kriegsmarine V229. En effet, durant la guerre, l'armée allemande dispose d'un catalogue de constructions et bunkers (Regelbau) adaptée à chaque utilisation dans le but de rationaliser et contrôler les coûts de fabrication. Le type V229 est un bloc de béton de 30m³ pour un poids de 1.5t. Il est utilisé pour supporter les différents types de radar Würzurg. Toutefois il semble que la dénomination V229 soit propre à la Kriegsmarine.

 

   Wurm est construite au printemps 1943 et servie par la 16.Flugmelde-Leit-Kompanie (qui devient la 32. Flugmelde-Leit-Kompanie en mars 1944) du IV.Abteilung (formé à Saint-Lô en avril 1943) du Luftnachrichten-Regiment 53 (formé à Compiègne en avril 1942, PC à Bernay à partir de décembre 1943, dissolu en décembre 1944)

 

   A l'heure actuelle, il ne subsiste sur le terrain qu'une embase bétonnée pour radar dans un périmètre dégagé assez étendu, ce qui semble peu pour une station de deuxième ordre. A titre de comparaison la station de même type Made près de Mamers (72) comporte plusieurs bâtiments et supports. A 200m au nord ouest du V229 une tranchée-fossé longe un ravin qui offre un hypothétique couvert. Toutefois, par sa longueur démesurée celle ci ne semble pas liée à Wurm. J'ignore où la 16.Flugmelde-Leit-Kompanie logeait. Aucune trace de soubassements de baraquements; les quelques fermes alentour ou bien encore le château des Bois-Francs ont pu accueillir l'occupant. A noter que des témoignages de résistants et la commune voisine de Pullay rapportent la présence d'un "camp allemand" dans le Bois de la Fauvellière sans pour autant attester d'un lien éventuel mais possible avec Wurm. Enfin je n'ai pas pu déterminer si le site a été bombardé mais le long du fossé au nord ouest de l'embase le terrain apparaît bouleversé par endroit avec notamment un cratère assimilable à un trou de bombe.

 

Embase

DSC07368

DSC07369

 DSC07370

DSC07376

 

Fossé

DSC07360

 

Cratère

DSC07359

 

plan

wurm plan

image

 

plan-type

V229

Wurzburg Riese

Publicité
Publicité
Commentaires
Lieux de mémoire en Vallée d'Eure (1870-1945)
  • Ce blog se veut une découverte du patrimoine militaire et des lieux de mémoires plus ou moins méconnus de la Vallée de l'Eure de 1870 à 1945 (Combats, cimetières et carrés militaires, monuments, aérodromes, vestiges, occupation, Résistance, etc). Bienvenue
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 10 245
Publicité